Acheter et vendre

Quelle est la différence entre des actions nouvelles et des actions cotées en bourse ?

Les actions s’achètent à deux moments :

Lors de leur émission, sur le marché primaire

Les nouvelles actions ne s’échangent pas immédiatement en bourse. Les investisseurs ont d’abord la possibilité de souscrire à de nouvelles actions. Il s’agit alors de la période de souscription. Quelques avantages par rapport aux actions cotées en bourse :  vous ne payez aucune taxe boursière et, en cas de lancement réussi, le cours de l’action peut enregistrer une belle progression dès sa première journée en bourse.

A tout moment après l’émission, sur le marché secondaire

Au terme de la période de souscription, les actions deviennent négociables en bourse. Les actions cotées en bourse ont un cours : il s’agit du prix auquel l’action peut être achetée et vendue en bourse. Le cours de bourse dépend de la demande et de l’offre.

Où pouvez-vous acheter ou vendre des actions ?

Lorsque vous décidez d’acheter (ou de vendre) des actions, vous ne pouvez pas le faire directement en bourse. Vous devez passer par un intermédiaire (banque, société de bourse, courtier en ligne). Celui-ci effectue pour vous toutes les opérations d’achat et de vente. Vous devez verser un montant de frais fixe en échange de ces services.

Devez-vous ouvrir un compte-titres ?

Avant de pouvoir acheter vos actions dématérialisées, vous devez ouvrir un compte-titres et y déposer une somme d’argent. Le montant versé au crédit du compte permet d’acheter les actions. Lorsque vous vendez des actions, la banque verse le fruit de l’opération sur votre compte-titres.

Si vous voulez acheter des actions nominatives, vous ne devez pas ouvrir de compte-titres car les actions seront inscrites dans un registre.

A quel point la diversification est-elle importante ?

La diversification vous permet de limiter vos pertes.

Diversifier un portefeuille d’actions signifie investir dans des actions d’entreprises différentes, dans des secteurs différents ou des pays différents.

Pour limiter les risques des actions, mieux vaut investir dans peu d’actions d’entreprises et de pays différents que dans beaucoup d’actions de seulement quelques entreprises.

Que sont des ordres de bourse ?

Un ordre de bourse correspond à une instruction que vous donnez à un intermédiaire (banque, courtier...).

Par cette instruction, vous indiquez quand, pour quel montant et sous quelles conditions vous voulez acheter (ou vendre) vos actions. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’ordre de bourse.

Ordre au prix du marché

Un ordre au prix du marché permet d’acheter ou de vendre immédiatement des titres quel que soit le cours.

Ordre à un cours limité

Si vous donnez un ordre à un cours limité, vous voulez acheter (ou vendre) des actions, mais pas au-delà ou en dessous d’un prix précis.

En d’autres termes, vous fixez une limite.

Ordre stop-loss

Avec un ordre stop-loss, vous chargez l’intermédiaire de vendre si le cours tombe à un certain niveau.

Autrement dit, vous indiquez une limite à partir de laquelle vous souhaitez vendre vos actions.

Ordre stop-limit

Un ordre stop-limit est activé lorsqu’un cours déterminé est atteint.

Un ordre stop-limit se transforme alors en ordre à un cours limité.