Ouvrir et fermer un compte à terme

Où pouvez-vous ouvrir un compte à terme ?

Vous pouvez ouvrir un compte à terme dans certaines banques via leur site web, par e-mail ou par courrier ; dans d’autres, vous devez passer à l’agence.

Comment pouvez-vous fermer un compte à terme ?

En principe, vous devez laisser courir un compte à terme jusqu’à l’échéance finale. Ensuite, votre compte est fermé automatiquement et votre capital, plus les intérêts, est versé sur un autre compte.

Un compte à terme est un engagement entre vous et votre banque. Lorsque vous voulez interrompre prématurément cet engagement, votre banque peut vous demander la raison pour laquelle vous avez pris cette décision ou vous faire payer une indemnité de rupture. Si vous voulez fermer un compte à terme, mieux vaut le faire par lettre (recommandée) ou passer dans votre agence bancaire. Dans certaines banques, une fermeture du compte peut également être effectuée par e-mail ou en ligne.

Qu'est-ce un taux capitalisable ou renouvelable ?

Capitalisable

Si le taux d’un compte à terme est « capitalisable », cela signifie que le taux annuel n’est pas payé ; il est ajouté au capital sur le compte à terme.

De cette manière, vos intérêts produisent à leur tour des intérêts.

Renouvelable

Dans certaines banques, vous pouvez choisir à l’avance ce qu’il adviendra de votre capital à l’échéance finale. Si vous optez pour un compte à terme renouvelable, votre capital est replacé automatiquement sur un compte à terme à moins que vous n’ayez signalé assez longtemps à l’avance à la banque que vous ne souhaitez pas de renouvellement.