Que rapporte un compte à terme ?

Que rapporte un compte à terme ?

Un compte à terme produit des intérêts dès le premier jour. Le taux d’intérêt est déterminé à l’ouverture du compte et dépend de la devise choisie, de la durée et du montant. Le taux d’intérêt reste constant pendant toute la durée.

Le taux d’intérêt est-il préalablement fixé ?

Oui, la banque garantit un taux fixe pendant toute la durée.

La banque peut-elle déterminer librement le taux d’intérêt proposé ?

Oui, il n’existe pas de restrictions légales, comme en cas de compte d’épargne réglementé. La banque doit toutefois veiller à ne pas offrir un taux tellement élevé qu’elle se mette en difficulté.

Quand les intérêts sont-ils payés ?

Un compte à terme a une durée préalablement fixée. A la fin de cette période, vous récupérez votre argent, plus les intérêts. Dans le cas de certains comptes à terme, vous pouvez choisir de faire verser vos intérêts annuellement, mais aussi périodiquement (comme par exemple mensuellement ou trimestriellement).

En fonction de la banque, vous pouvez choisir l’affectation de vos intérêts. Soit, ils sont payés sur votre compte à vue, soit ils sont ajoutés (capitalisés) au compte à terme. Souvent, vous avez également la possibilité de choisir de prolonger automatiquement le compte à terme à son échéance (renouvelé) pour la même période.

Comment les produits sont-ils imposés ?

Les taux d’intérêt que les banques affichent pour des comptes à terme sont des pourcentages bruts par an. Vous devez tenir compte des intérêts nets.

En effet, vous devez payer un précompte mobilier sur le produit des intérêts, lequel précompte est retenu automatiquement par la banque. De ce fait, il existe une différence entre intérêts bruts et intérêts nets. Si vous voyez par exemple un intérêt brut de 3 %, le compte à terme produit en fait 2,25 % nets.