Types de comptes d’épargne

Existe-t-il différents types de comptes d’épargne ?

La plupart des banques proposent différents types de comptes d’épargne : comptes d’épargne bébé, comptes d’épargne jeune, comptes d’épargne garantie locative, comptes d’épargne classiques, etc. Chaque compte d’épargne peut être assorti de conditions différentes.

Quelle est la différence entre un compte d’épargne en ligne/sur Internet et un compte d’épargne classique ?

La plupart des banques proposent des comptes d’épargne en ligne, en plus du compte d’épargne classique. Les comptes d’épargne en ligne offrent souvent un taux plus élevé, car les frais qu’ils entraînent pour la banque sont différents. Les comptes d’épargne en ligne sont soumis aux mêmes dispositions légales et bénéficient de la même protection que les comptes d’épargne classiques.

Qu’entend-on par « comptes d’épargne réglementés » et « comptes d’épargne non réglementés » ?

Il est important de savoir si vous ouvrez un compte d’épargne réglementé ou non réglementé !

La plupart des comptes d’épargne sont des comptes d’épargne réglementés. En cas de compte d’épargne réglementé, le produit des intérêts est exonéré d’impôts (précompte mobilier) jusqu’à concurrence de 1 880 euros. Le produit au-delà de 1 880 euros est imposé à 15 %.

En cas de compte d’épargne non réglementé, un précompte mobilier de 30 % doit être payé sur la totalité des produits (donc à partir du premier euro). Les comptes d’épargne réglementés offrent donc un avantage fiscal au titulaire du compte.

Les comptes d’épargne réglementés doivent satisfaire à plusieurs conditions :

  • le taux de base peut être modifié chaque jour ;
  • la prime de fidélité par montant versé est fixe pour un an ;
  • la banque ne peut attribuer un taux d’intérêt supérieur au taux d’intérêt maximum réglementé.

Quel est le compte d’épargne le plus intéressant pour vous ?

Il va de soi qu’il existe de nombreuses possibilités ; n’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques. Vous recevrez en effet un taux d’intérêt plus élevé certaines institutions financières.

Vous devez tenir compte du taux de base et de la prime de fidélité.

Si vous voulez avoir droit à une prime de fidélité, votre argent doit rester bloqué pendant douze mois au moins sur le compte d’épargne. Si vous prélevez de l’argent du compte prématurément, vous perdez le droit à la prime pour cette partie. Dans ce cas, choisissez un compte avec un taux de base élevé. Si les fonds peuvent rester plus de douze mois sur le compte, vous recevrez une prime de fidélité. Choisissez alors le compte sur lequel le total du taux de base et de la prime est le plus élevé. Si deux comptes offrent autant, prenez celui avec le taux de base le plus élevé.