Ouvrir et fermer un compte d’épargne

Où pouvez-vous ouvrir un compte d’épargne ?

Si vous voulez ouvrir un compte d’épargne, vous pouvez vous adresser à l’agence locale de la banque de votre choix ou passer par le site web d’une banque (voir le point suivant).

Pouvez-vous également ouvrir un compte d’épargne sur Internet ?

La plupart des banques offrent également des comptes d’épargne en ligne que vous pouvez ouvrir de manière simple et gratuite via le site web de la banque en question. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’effectuer toutes les opérations via l’ordinateur. Vous devez parfois envoyer certains documents par la poste ou passer dans votre agence bancaire.

Quel est l’âge minimum requis pour pouvoir ouvrir un compte d’épargne ?

La loi stipule que vous pouvez ouvrir et gérer un compte d’épargne de manière autonome à partir de 16 ans. Le montant maximal que vous pouvez retirer sans l’autorisation de vos parents est de 125 euros par mois. En dessous de l’âge de 16 ans, le consentement des parents est toujours requis.  

Comment pouvez-vous résilier un compte d’épargne ?

Un compte d’épargne n’est jamais fermé automatiquement, même si vous ne l’utilisez pas pendant une période prolongée ou si vous n’y avez pas versé d’argent. Pour résilier un compte d’épargne, vous devez le demander expressément.

A cet effet, vous pouvez compléter les formulaires nécessaires dans votre agence bancaire ou vous pouvez envoyer une lettre de renon à votre banque. Dans cette lettre, vous indiquez clairement quel compte vous voulez fermer et sur quel compte l’épargne doit être transférée.

Il est conseillé également aux clients d’une banque en ligne (banque sans agences) d’envoyer un courrier à cet effet. Pour fermer un compte d’épargne, tous les titulaires du compte en question doivent donner leur autorisation.