Epargne

  • Au cours des 12 derniers mois, 67 % des Belges ont mis un peu d’argent de côté. Les 33 % restants ont déclaré ne pas être parvenus à épargner par manque de moyens financiers. C’est en résumé ce qu’indique l’enquête de Wikifin.be. À l’occasion de la Semaine de l’Argent en cours actuellement, la plate-forme a interrogé un peu plus de 1000 Belges entre 25 et 74 ans sur leur comportement en matière d’épargne. 

  • Le thème central de la Semaine de l’Argent cette année est « Epargner ou pas ? ». L’organisateur Wikifin et la FSMA prévoient un très grand nombre d’activités pour sensibiliser les citoyens à cette problématique – et à d’autres thématiques liées à l’argent. La Febelfin Academy, l’institut de formation du secteur financier, a pris le train en marche et demandé à l’un de ses formateurs de jeter sur papier ses réflexions concernant le carnet d’épargne.

  • Duurzaamheidsrapport Febelfin

    En 2013, les produits d'épargne durable ont permis de récolter 3,05 milliards EUR. L'année précédente, ce montant était encore de 2,41 milliards EUR. Si l'on considère les investissements durables, on constate en 2013 une baisse par rapport à l'année précédente : de 8,7 milliards EUR à 7,7 milliards EUR. Toutefois, cette diminution ne se reflète pas dans l'offre d'instruments d'investissement durable de qualité.

  • Febelfin et la Plate-forme Consommateurs ont examiné en détail le code de conduite pour les banques, vieux de quinze ans.

  • Aujourd’hui, Johan Vande Lanotte, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, et Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, sont arrivés à un accord de principe avec Febelfin et l' autorité de contrôle financier FSMA, visant à offrir une meilleure protection au consommateur dans le secteur bancaire.