Fonds commun de placement ou société d’investissement ?

La grande différence entre les fonds commun de placement et les sociétés d’investissement (SICAV, etc. ) se situe au niveau juridique. D’un point de vue économique, il y a très peu de différences pour l’investisseur. Les fonds de placement et les sociétés d’investissement sont au fond des produits similaires, avec pratiquement les mêmes obligations, caractéristiques, avantages, inconvénients, limites d’investissement, etc. L’autorité de contrôle impose pour les deux types de produit une protection similaire pour vous, le client.

Une société d’investissement se présente généralement sous la forme d’une SA, parfois d’une société en commandite, et elle émet des actions. Une société d’investissement possède une personnalité juridique et des statuts. La société est propriétaire du portefeuille de titres et les investisseurs sont les actionnaires de la société d’investissement. Ces relations entre les deux parties sont donc déterminées dans les statuts.

Contrairement à une société d’investissement, un fonds collectif de placement ne possède ni personnalité juridique ni statuts. Les relations entre les parties sont réglées par voie contractuelle.