Les types de fonds d’investissement

Les fonds d’obligations

Ces fonds d’investissement se composent exclusivement d’obligations, généralement d’une durée supérieure à 3 ans. Il en existe une large gamme sur le marché ce qui permet une grande diversité dans le portefeuille. Il peut s’agir d’obligations d’Etat ou d’obligations d’entreprise.

Il existe des fonds d’obligations à durée fixe (fixfonds) et à durée variable.

La durée et la répartition géographique peuvent varier.

L’avantage pour l’investisseur est de pouvoir effectuer un investissement diversifié dans des obligations avec un montant relativement réduit.

Les fonds monétaires

Les fonds monétaires investissent dans des instruments liquides et des valeurs à court terme (moins de 1 an). Par ex. des dépôts à terme, des bons du Trésor, des obligations de courte durée. Il existe aussi des fonds monétaires qui s’orientent vers les devises étrangères.

Les fonds d’actions

Il s’agit de fonds qui investissent la majeure partie de leurs avoirs dans des actions d’entreprises différentes ou qui suivent des indices boursiers. Ils détiennent aussi parfois des options, des warrants ou des obligations convertibles dans une mesure limitée.

Certains fonds d’actions peuvent se diversifier en investissant sur pratiquement tous les marchés internationaux et dans plusieurs secteurs. D’autres peuvent s’orienter vers une région comme l’Europe, la Chine, l’Amérique… ou vers un secteur déterminé comme les TIC, pharmaceutique...

Attention : les termes fonds d’investissement et fonds d’actions sont souvent confondus. Un fonds d’actions n’est cependant qu’un seul des nombreux types de fonds d’investissement.

Les fonds d’épargne-pension

Les fonds d’épargne-pension s’inscrivent dans le cadre de la constitution de réserves de pension individuelles et font partie des retraites dites du « troisième pilier ». Vous les contractez de votre propre initiative et vous recevez chaque année un avantage fiscal en fonction de la prime versée.

Les fonds d’épargne-pension sont des investissements à long terme. Il est donc préférable d’y souscrire lorsque vous êtes encore jeune. Ils peuvent constituer une épargne pour votre retraite.

Voir ici pour plus de détails.

Les fonds mixtes

Les fonds mixtes investissent dans diverses catégories (actions, obligations, fonds alternatifs (par ex. immobilier, matières premières et liquidités). Il existe des fonds mixtes pour chaque profil d’investisseur : conservatif, neutre et dynamique.

Les fonds avec protection du capital

Les fonds avec protection du capital sont des fonds avec une échéance fixe. L’investisseur peut récupérer l’entièreté de son capital de départ à l’échéance finale.

Pour certains fonds avec protection du capital, votre rendement est lié à l’évolution de la valeur des actions ou des indices d’actions sous-jacents. Pour d’autres, l’évolution du rendement est déterminée par la valeur de devises ou de crédits, par exemple.

Les fonds immobiliers

Les fonds immobiliers investissent dans l’immobilier (les briques) ou dans des certificats fonciers (instruments financiers dont la valeur sous-jacente est de nature immobilière).

Les fonds de fonds

Les fonds de fonds choisissent les meilleurs fonds sur le marché dans une catégorie de placement spécifique (secteurs, types de titres, etc.) et les regroupent.