Le site internet de Febelfin dresse la liste des produits durables

04/03/2014

Mon épargne sert-elle à soutenir des projets sociaux comme la construction d’un hôpital ou d’une école ? L’argent que j’investis dans un fonds de placement sert-il à fabriquer des armes ? Pour savoir si le produit financier que vous envisagez de vous procurer est durable ou non, vous pouvez consulter le site internet http://produitsdurables.febelfin.be. Ce site a été lancé l’année dernière par Febelfin et répertorie actuellement plus de 170 produits financiers durables. Ce nombre va encore augmenter à mesure que de nouveaux dossiers seront introduits et/ou que des dossiers existants seront complétés.

Le site http://produitsdurables.febelfin.be répertorie actuellement surtout des produits d’investissement durables, mais ceux-ci seront ultérieurement complétés par des produits d’épargne et des crédits durables.

Pour tout produit, vous pouvez consulter le dossier de durabilité, dans lequel vous trouverez notamment les informations suivantes :

  • Un document dans lequel est expliqué le caractère durable du produit
  • Un tableau relatif à la politique de l’institution financière concernant les activités controversées
  • Une liste détaillée des actifs dans lequel le produit investit ou qui sont financés via ce produit
  • Un point de contact pour les clients ayant des questions sur le produit

Les produits financiers répertoriés sur le site internet satisfont tous à la recommandation aux membres. La recommandation formule un certain nombre d’exigences de qualité et de transparence minimales que doivent remplir les produits pour être commercialisés en Belgique comme produits « durables » ou « socialement responsables ». La recommandation a été élaborée dans le cadre du  dialogue avec les ong, les bureaux d’étude et les milieux académiques.

Pourquoi avoir élaboré une recommandation et créé un site spécial ?

Febelfin trouve important que vous puissiez apprécier aisément et clairement si la définition de durabilité d’un produit correspond à votre vision personnelle à cet égard. Vous devez en outre pouvoir vous assurer que le produit “durable” que vous avez acquis rencontre aussi effectivement, directement ou indirectement, des objectifs durables et soutient des entreprises durables. La recommandation et le site traduisent ces objectifs dans la pratique.

Quand un produit est-il “durable” ?

La portée concrète de la "durabilité" d'un produit est largement déterminée par le promoteur du produit. Aussi n’est-il peut-être pas toujours aisé pour vous de savoir quels produits sont “véritablement” durables. Notamment parce que la définition de durable ou "éthique" n'est pas universelle et que certains thèmes présentent des zones d'ombre. L’énergie nucléaire, le tabac et les organismes génétiquement modifiés en sont des exemples. Le financement de ces activités par le biais de produits durables est cependant encore en discussion.
Dans l’exemple de l’énergie nucléaire, il est un fait que la production d’électricité par une telle méthode implique un risque potentiel de contamination radioactive. D’un autre côté, il s’agit d’une solution rentable et d’une manière de produire de l’énergie produisant moins de CO2 et constituant une alternative compte tenu de la rareté des sources d’énergie primaires (comme le gaz, le pétrole et le charbon). Certaines activités n'auront jamais leur place dans un produit financier durable. Le financement de l’industrie de l’armement par exemple ou d’entreprises violant manifestement les droits du travail est toujours exclu.

Si vous souhaitez un aperçu plus détaillé de la manière dont Febelfin interprète la notion de “durabilité” (normes minimales, activités controversées, composition du produit, exigences de transparence, …), vous pouvez consulter le FAQ ou le texte de la recommandation.