Achat et vente

Peut-on acheter directement des obligations d'entreprise et d'état ?

Les entreprises et les entités qui souhaitent émettre des obligations doivent se tourner vers le marché primaire obligataire.
L'investisseur peut acquérir des obligations sur le marché primaire pendant une durée limitée, la « période d'émission », à un prix fixe.

Quand peut-on acquérir des obligations ?

Il est possible d'acheter une obligation à n'importe quel moment, de la date d'émission à son échéance. L'acquisition d'obligations à l'émission s'effectue sur le marché primaire. Après la période initiale d'émission, l'achat d'obligations aura lieu sur le marché secondaire. Ce dernier permet de négocier des titres achetés à l'origine sur le marché primaire, puis revendus avant leur maturité.

Où peut-on acquérir des obligations après la période de souscription ?

Quiconque désire acquérir des obligations après la période d'émission (voir plus haut) doit se tourner vers le marché secondaire (le plus souvent appelé « bourse »). Pour ce faire, les acheteurs et les vendeurs font appel à une banque ou une société de courtage. L'acheteur acquiert une obligation auprès d'un investisseur qui souhaite s'en séparer. La banque ou la société de courtage intervient en tant qu'intermédiaire et facture une commission.

A partir de quel montant peut-on acquérir des obligations ?

Une émission obligataire est divisée en coupures. La coupure minimum est le plus petit montant permettant d'investir dans une obligation. Cette coupure minimum s'élève le plus souvent à 1 000 euros (valeur nominale). Toutefois, il existe des obligations dont l'investissement minimum se monte à 50 000 ou 100 000 euros.

Combien d'intérêts courus doit-on payer ?

A l'achat d'une obligation sur le marché secondaire, vous devez également vous acquitter des intérêts échus depuis le précédent  paiement des intérêts. Dans ce cas, on parle d'intérêts courus. Les intérêts acquittés précédemment sont récupérés plus tard, au paiement annuel des intérêts.

Quels sont les frais liés a l'achat d'obligations ?

Il est possible de souscrire sans frais à des nouvelles émissions, c'est-à-dire sur le marché primaire. Les frais et commissions sont intégrés au prix d'émission. Sur le marché secondaire, vous devez ajouter les frais de courtage au prix d'achat.

Peut-on vendre une obligation avant son échéance ?

Vous pouvez vendre une obligation avant sa date d'échéance sur le marché secondaire. Le produit de la vente d'une obligation dépend de son cours à cet instant. Le prix obtenu peut être supérieur ou inférieur au montant payé initialement. Le cours est influencé par de nombreux facteurs, notamment la durée de vie résiduelle, la santé financière de l'émetteur, le taux d'intérêt, etc.

Que se passe-t-il a la date d'échéance d'une obligation ?

A l'échéance, vous avez le droit de récupérer le capital total investi. La méthode de remboursement varie d'une obligation à l'autre.

Parfois, le remboursement peut être anticipé : cette décision appartient à l'émetteur.