Quelle est la valeur d'une obligation, quel en est le rendement ?

Qu'est-ce que la valeur nominale d'une obligation ?

La valeur nominale est la valeur indiquée sur le titre, à savoir le montant que l'émetteur remboursera au détenteur de l'obligation à la date d'échéance. Ce montant sert également à déterminer le taux d'intérêt.

Quel est le rendement d'une obligation ?

Plus le risque d'une obligation est élevé, plus son taux d'intérêt sera élevé. Ce taux est calculé à l'avance : il s'agit d'un pourcentage donné de la valeur nominale.

Le taux d'intérêt est-il fixe ou variable ?

Le taux d'intérêt peut être fixe ou variable.

Quand ces intérêts sont-ils payés ?

Une obligation produit des intérêts pendant toute sa durée de vie. Si le plus souvent, ceux-ci sont payés annuellement, certaines obligations sont assorties de coupons aux échéances plus rapprochées, par exemple semestrielles ou trimestrielles. Il existe également des obligations de capitalisation.

Le paiement du coupon correspond au versement de l'intérêt produit par le coupon.

Quel est le gain potentiel d'une vente avant sa maturité ?

Quiconque désire vendre une obligation avant sa date d'échéance doit se tourner vers le marché secondaire. Le prix de vente est fonction du cours de l'obligation, lequel dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée de vie résiduelle, la santé financière de l'émetteur, le taux d'intérêt, etc.

Comment le marché des taux influence-t-il la valeur d'une obligation ?

Dans le cas d'une vente avant terme, il se peut que vous receviez plus ou moins que le prix d'acquisition de l'obligation. Si le marché des taux monte, le cours de l'obligation sera plus élevé. Il est dès lors plus attractif d'investir dans des obligations que de placer son argent sur des livrets d'épargne aux faibles taux d'intérêt. Lorsque les taux d'intérêt grimpent, la valeur des obligations fait de même.

Que sont les cours de bourse ?

Il est possible d'acheter ou vendre des obligations au cours en vigueur à cet instant. Le cours d'une obligation est exprimé en pourcentage. Ce dernier situe la valeur d'une obligation par rapport à sa valeur nominale.

Exemple : si le cours est de 105 %, cela signifie que l'obligation achetée à l'origine 100 euros vaut à cet instant 105 euros.

Comment gagner de l'argent en achetant des obligations en bourse ?

Étant donné qu'une obligation possède son propre cours, vous avez la possibilité de jouer sur les fluctuations de ce cours. Vous pouvez par exemple acquérir une obligation affichant un faible cours et la revendre à un cours plus élevé, ce qui vous permet d'engendrer des bénéficies.