Terminologie

Qu'est-ce qu'un émetteur ?

L'émetteur est l'entité à l'origine de l'obligation. L'émetteur peut être un État : dans ce cas, on parle d'un « emprunt d'État » ou d'une « obligation d'État ». Si l'émetteur est une entreprise, on parle alors d'une « obligation d'entreprise » ou d'une « obligation corporate ».

Qu'est-ce qu'un coupon / le taux d'un coupon ?

Le coupon représente le taux d'intérêt offert par l'émetteur à l'investisseur, en guise de rémunération de l'emprunt. Le plus souvent, le coupon est payé annuellement.

Quels sont les frais liés au coupon ?

Les frais liés au coupon sont calculés au paiement des intérêts.

Qu'est-ce que le paiement du coupon ?

Le paiement du coupon correspond au versement de l'intérêt produit par le coupon.

Qu'est-ce qu'une coupure ?

Une émission obligataire est divisée en coupures. La coupure minimum est le plus petit montant permettant d'investir dans une obligation.

Qu'est-ce que la solvabilité et que sont les ratings ?

Le risque d'une obligation est exprimé en une notation composée de lettres.

Plus le rating est élevé, plus il est sûr d'investir dans l'émetteur.

Que sont les clauses de sauvegarde ?

Généralement, les obligations sont assorties de clauses de sauvegarde. Il s'agit de dispositions imposant diverses restrictions ou possibilités à l'émetteur (entreprise ou État).

Que signifie « marché primaire » et « marché secondaire » ?

Marché primaire

Partie du marché des capitaux où se déroulent les nouvelles émissions obligataires. Une entreprise ou un pouvoir public qui désire lever des fonds auprès des investisseurs propose ses obligations sur le marché primaire. L'investisseur peut acquérir des obligations sur le marché primaire pendant une durée limitée, dénommée « période d'émission », à un prix fixe. Pour souscrire à des obligations, il faut passer par une banque ou une société de courtage.

Marché secondaire

Pour acheter une obligation après la période d'émission ou vendre une obligation avant sa maturité, l'investisseur doit se tourner vers le marché secondaire (le plus souvent appelé « bourse »). Ce marché permet de négocier des obligations à l'achat ou à la vente. Les investisseurs actifs recourent souvent au marché secondaire en vue de dénicher des obligations à des cours attractifs.

Qu'est-ce que la valeur nominale ?

La valeur nominale est la valeur indiquée sur le titre, à savoir le montant que l'émetteur remboursera au détenteur de l'obligation à la date d'échéance. Ce montant sert également à déterminer le taux d'intérêt.

Que signifie « au pair » ?

Une obligation émise au pair est vendue à 100 % de sa valeur nominale. 
Exemple : pour une obligation de 250 euros (valeur nominale) émise au pair, vous devrez débourser 250 euros.
Si le prix payé est inférieur à la valeur nominale, l'obligation sera « sous le pair ». Dans le cas contraire, l'obligation sera émise « au-dessus du pair ».