Types d'obligations

Un bon de caisse est une obligation émise par une institution de crédit et ce, toujours au pair.

Les OLO sont des obligations à (moyen) long terme principalement émises par le gouvernement fédéral belge.

Une obligation d'État (en Belgique, on parle de « Bon d'État ») est une obligation à taux fixe émise dans la devise de l'émetteur.

Les obligations d'entreprise, ou obligations corporate, sont émises par des sociétés du secteur privé. Le taux d'intérêt est fixé lui aussi au moment de l'émission.

Les euro-obligations sont des obligations émises par des entreprises privées, des organismes publics, des gouvernements ou des organisations internationales, simultanément dans plusieurs pays.

Une obligation convertible est émise par une entreprise et confère le droit de convertir l'obligation en actions de l'entreprise en question voire d'une autre entreprise, au cours d'une période donnée et sous certaines conditions fixées au préalable.

 

Ce type d'obligation se compose de deux éléments : une obligation classique à faible taux d'intérêt et un warrant (bon de souscription).

Une obligation reverse convertible est une variante de l'obligation convertible.

Les obligations structurées sont émises par des institutions financières. Il en existe plusieurs sortes, avec chacune des caractéristiques propres.