Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Un compte d’épargne est un compte sur lequel vous pouvez verser et prélever de l’argent à tout moment.

Lorsque vous versez de l’argent sur un compte d’épargne, la banque vous accorde une indemnité en échange. Cette indemnité est appelée « intérêts ». D’autres noms existent pour le compte d’épargne : « livret d’épargne », « livret de dépôt », « carnet de dépôt » ou « dépôt d’épargne ».

Quelle est la différence avec un compte à vue ?

Un compte à vue sert principalement à gérer vos finances journalières (ex. : virements, paiements avec votre carte bancaire). Aucune carte de paiement n’est associée à un compte d’épargne et il n’est pas possible de verser directement de l’argent de votre compte d’épargne à des tiers sauf à un parent jusqu’au deuxième degré inclus du titulaire. Vous pouvez toutefois transférer de l’argent vers votre propre compte à vue ou compte d’épargne auprès de la même banque. En général, vous pouvez également retirer du liquide de votre compte d’épargne.

Pouvez-vous disposer de votre argent à tout moment ?

Vous pouvez prélever de l’argent à tout moment lorsque vous en avez besoin ou lorsque vous voulez transférer de l’argent sur un autre compte. La banque peut demander un délai de cinq jours calendaires pour un prélèvement de plus de 1 250 euros et limiter les prélèvements à 2 500 euros par quinzaine.

Qui garantit la sécurité de votre argent ?

Les fonds sur votre compte d’épargne en euros ou dans une devise d’un pays appartenant à l’Espace Economique européen sont protégés par le système belge de garantie des dépôts. Si la banque fait faillite, le fonds spécial de protection veille à ce que votre épargne soit remboursée avec un plafond à 100 000 euros. Ce montant s’applique par client et par banque mais pas par compte. Si vous avez par exemple deux comptes auprès de la même banque avec chacun 70 000 euros, 100 000 euros sont garantis. Si le compte d’épargne est au nom de deux personnes (ex. : époux), vous avez droit à une indemnisation de 100 000 euros au maximum.

Qu’advient-il de l’argent sur votre compte d’épargne ?

Votre épargne ne reste pas dans le coffre de la banque. La banque peut choisir librement ce qu’elle fait de votre épargne. La banque réinjectera les fonds dans l’économie sous la forme de crédits aux ménages, entreprises et pouvoirs publics. Parfois, elle propose un compte d’épargne axé sur les transactions bancaires éthiques. Dans ce cas, la banque s’engage de ne pas investir les fonds dands des projets exclus à l'avance. Cet aspect est expliqué en détail sur le site web des banques concernées. Sur le site http://produitsdurables.febelfin.be vous retrouvez un aperçu pratique des produits durables (produits d'épargne et produits d'investissement) que les différentes banques belges vous offrent.