Euro-obligations

 

Qu'est-ce qu'une euro-obligation ?

Les euro-obligations sont des obligations émises par des entreprises privées, des organismes publics, des gouvernements ou des organisations internationales, simultanément dans plusieurs pays. Parfois, ces obligations sont libellées dans plusieurs devises.

Existe-t-il différentes sortes d'euro-obligations ?

  • Euro-obligations convertibles
    Sous certaines conditions, ces obligations peuvent être converties en actions. Ainsi, le détenteur devient actionnaire.
  • Euro-obligations avec warrant
    Grâce à ce warrant, le détenteur a le droit d'acquérir, en espèces, une ou plusieurs actions à un prix fixé à l'avance, sans devoir liquider l'obligation. Il existe également des obligations avec bon de souscription d'obligation, qui confèrent au détenteur le droit d'acheter des obligations dont les caractéristiques se rapprochent des obligations originales.
  • Euro-obligations à taux variables (Floating Rate Notes)
    Ce type d'euro-obligation se caractérise par le fait qu'après une période donnée, son taux d'intérêt est recalculé pour la période suivante.
  • Euro-obligations zéro coupon
    Ces obligations produisent des intérêts annuels. Ceux-ci sont capitalisés et engendrent donc eux aussi des intérêts au cours de l'année suivante. A l'échéance, le capital et les intérêts capitalisés sont remboursés.
  • Euro-obligations indexées
    Les euro-obligations peuvent également être indexées, c'est-à-dire que leur rendement dépend de l'évolution d'un indice de référence donné.